mercredi 15 mars 2017

Quinze minutes - Charles Dickinson

Petit voyage temporel


Résumé : 


Josh Winkler est peintre et vit dans l'Illinois avec sa femme, Flo, et sa fille Penny. C'est son épouse qui fait vivre la famille grâce à son métier de médecin. Flo est une femme de caractère, un peu trop matérialiste, peut-être, ce qui explique le scepticisme un peu fâché qu'elle affiche lorsque son mari Josh lui annonce qu'il a voyagé dans le temps. Dans le passé, plus exactement, et pendant 15 minutes. 
Ce voyage dans le temps va bouleverser la vie tranquille de Josh, Flo et Penny, et l'arrivée intempestive de la jeune Constance, fraichement débarquée du tout début du 20ème siècle, va faire basculer l'équilibre fragile de la famille Winkler.

Mon opinion :

C'est un roman sympathique, distrayant, et les personnages sont agréables, parfois drôles. On s'attache assez facilement à eux et ils nous manquent un peu lorsqu'on referme le roman. 
Le thème des voyages dans le temps est bien sûr un thème porteur, un des plus prisés de la science-fiction, mais je ne l'ai pas trouvé suffisamment exploité dans ce roman. 
Il faut en effet attendre les 20 dernières pages pour vraiment assister à de vrais paradoxes temporels. Le reste du roman est plutôt centré sur la famille, les préoccupations de Josh, ses relations houleuses avec son épouse. Constance, qui est le personnage venu du passé, semble parfois assez terne et aurait pu être, à mon avis, mieux exploitée. De plus, elle devient même un peu antipathique. 
Enfin, j'ai trouvé la fin inachevée, décevante. Là encore, on a l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin. 
Donc je dirai que c'est un roman gentillet, qui se lit aisément, mais il n'est pas assez innovant, pas assez audacieux. Il n'exploite pas assez ce merveilleux concept du voyage dans le temps. Vous aurez compris que c'est un thème que j'apprécie énormément.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire