vendredi 17 mars 2017

Les Domestiques - Michael Marshall Smith


Un roman mystérieux
Les Domestiques par [Smith, Michael Marshall]
Résumé :


Mark a onze ans et sa vie ne lui convient pas. Son père et sa mère se sont séparés et sa mère s’est remariée avec David, un homme qui « sait toujours tout sur tout » et qui n’achète jamais assez de canettes de coca-light pour Mark. En plus ils ont quitté Londres que Mark adore pour Brighton, une ville grise et triste. 
Sa mère lui promet toujours de l’accompagner en promenade, dans les magasins, et pourtant elle reste à la maison, avec David qui monte la garde auprès d’elle. Alors, Mark se consacre à son skateboard, un cadeau de son père… 
Sa vie va changer cependant, lorsqu’il va faire la connaissance de la vieille dame qui habite l’appartement au sous-sol de leur maison. Elle est gentille quoiqu’un peu étrange et elle lui offre du thé et un horrible gâteau que Mark finira par trouver bon. 
Mais la vieille dame a un secret et Mark a bien du chemin à faire pour grandir…. 


Mon opinion :

Tout d'abord, j'ai acheté ce roman en grande partie à cause de la couverture car je ne connaissais pas l'auteur. 

La couverture m'a attirée à cause de la serrure, de la fumée et de cet air ancien, fantastique. 
L'auteur, j'ai découvert par la suite qu'il était assez prisé notamment pour son succès Les Hommes de Paille que j'ai d'ailleurs lu avec bonheur et dont je vous parlerai peut-être, un jour. 

Alors, que dire du roman Les Domestiques

Eh bien j'avoue que mon avis est assez mitigé. D'abord il faut dire que c'est à travers le point de vue de Mark, le petit garçon de onze ans, qu'on découvre les événements. Son récit est donc très subjectif, bien sûr, et surtout très enfantin. Normal. Résultat, pendant les cent cinquante premières pages, il ne se passe pas grand-chose et passé l'attendrissement que l'on peut ressentir pour l'enfant et ses préoccupations, on s'ennuie un peu. Enfin, je me suis ennuyée. 
Par la suite, le récit se diversifie et le rythme est plus rapide : on se réveille alors et on a vraiment envie de connaître la fin, une fin qui ne déçoit pas. 
Ceci dit, il y a des choses que je n'ai pas aimées dans ce roman, des choses liées à l'intrigue, des thèmes qui me rebutent un peu, mais vous comprendrez que je ne peux vous en parler sous peine de tout vous dévoiler. 
Finalement, je crois que ce roman plaira à beaucoup. Son dénouement, surtout.

2 commentaires :

  1. Ce roman me tente bien, malgré tes réticences.

    Carabas

    RépondreSupprimer
  2. Ah non mais il est sympa. Je suis sans doute trop difficile. Tente la lecture.

    RépondreSupprimer