Un roman bluffant
Le résumé :
Imaginez une jeune fille belle, brune, espagnole et surtout, intelligente, très intelligente puisque étudiante spécialisée en physique théorique, et qui rêve de faire son doctorat avec l’un des plus prestigieux physiciens du monde, M David Bances, le célèbre découvreur de la Théorie des Cordes, qui, comme tout le monde le sait, permettrait d’ouvrir des portes sur le Passé….et donc, peut-être de regarder les premiers balbutiements de la Terre ou de Le voir, Lui…le Christ.
Evidemment, tout ne se passera pas bien. Evidemment, toucher à l’un des plus grands mystères de la Création, se prendre pour Dieu, va attirer beaucoup d’ennuis à toute une équipe de prestigieux scientifiques réunis, en secret, et aux frais d’une mystérieuse organisation, sur une minuscule île pour ouvrir les fameuses Cordes et jeter ainsi un regard sur le Passé interdit.
Présentation de l'éditeur: Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers. Dix ans plus tard, Elisa Robledo, brillante physicienne d'une université de Madrid, se sent en danger de mort. Avec ses anciens acolytes, elle retourne aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps. Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.
Mon opinion :
Quand j’ai lu la 4ème de couverture, j’ai pensé à un roman sur les voyages temporels. Ça tombait bien : j’adore ça et je suis fan de H.G.Wells. Mais bon, je n’en attendais pas plus. Un roman sympa qui allait m’entraîner dans les paradoxes temporels...Mais le roman de Somoza, ce n’est pas ça du tout ! Mais pas du tout !
Ce roman, c’est à la fois un roman de science-fiction, drôlement calé sur la physique quantique, sur la relativité et autres joyeusetés scientifiques, mais c’est aussi un excellent roman d’aventures qui ne s’essouffle jamais, et c’est enfin un thriller, parce que bon…je ne vous le dis pas…mais il y a des scènes qui m’ont presque obligée à regarder derrière moi quand je suis allée me coucher à deux heures du matin après une plongée nocturne dans le roman….(et je me suis même demandée si je n’allais pas aller jeter un coup d’œil sous mon lit, mais chuttt !)
Vous le comprendrez, j’ai adoré et il faut vraiment être très difficile pour ne pas aimer ce roman.
La Dame n°13 du même auteur explorait le monde de la Poésie et des sorcières malveillantes, et c’était déjà très, très sympa. La Théorie des Cordes explore le monde de la Physique et de la relativité temporelle, et c’est excellent !
Lisez-le !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire