vendredi 24 mars 2017

Le livre des choses perdues - John Connolly

Un roman magique


Le résumé:

David est un jeune garçon passionné par les livres. C'est sa mère qui lui a transmis cette passion en lui répétant maintes fois que les histoires étaient vivantes et qu'elles voulaient être racontées. D'ailleurs David entend souvent les livres lui chuchoter des choses mystérieuses, lorsqu’il est seul avec eux.
Mais sa mère va mourir: elle souffre d'une longue et cruelle maladie qui l'éteint peu à peu. David lui tient compagnie et lui lit les histoires qu'elle aime, particulièrement des contes et des légendes. Puis elle meurt. Et son père se remarie avec Rose, une jeune femme qui les emmène vivre tous deux dans sa grande demeure familiale. Mais David a mal. Il souffre de voir Rose remplacer sa mère dans le cœur de son père et lui donner un autre fils : Georgie. Aussi va-t-il se tourner de plus en plus vers les livres et vers ces voix qui lui parlent, qui l'appellent.
Pourtant l'une de ces voix est dangereuse et va l'attirer dans un univers magique, mystérieux et peuplé de créatures inquiétantes et mortelles.
Que va donc découvrir David ? Survivra-t-il dans ce monde parallèle ?

Mon opinion :

J'ai littéralement A- DO- RÉ !
C'est un livre extraordinaire, magique, qui trouve sa source dans nos cauchemars d'enfant et dans nos rêves d'adulte.
C'est un conte de fée cruel, inquiétant, comme beaucoup de contes de fées, d'ailleurs, car j'ai toujours trouvé les contes de fées très cruels et très violents. Ce roman est colonisé par les personnages et les légendes des contes de fées traditionnels, mais des personnages et des légendes revus par un esprit cruel, un peu pervers. Ainsi chaque conte de fées de notre enfance est détourné et comme réécrit par un Ogre affamé ou un Troll maléfique.
Pour parler franchement, je ne mettrais pas le roman dans les mains d'un enfant tant certaines scènes sont violentes, mais en même temps, comment ne pas être enchanté par cette réécriture toute particulière de Blanche-Neige ou de Hans et Gretchen....C'est à la fois effrayant, et drôle et savoureux. Blanche-Neige, surtout, est à mourir de rire....Vous vous demandez pourquoi je vous parle de Blanche-Neige ? Oh ! Eh bien parce que les personnages de cet univers très sombre nous racontent eux aussi leurs propres contes de fées.....Et ils ont connu Blanche-Neige, pour ne citer qu'elle.
Quant à David, le héros, c’est un personnage très attachant, lancé à son corps défendant dans une quête dangereuse. Il va apprendre...bien des choses grâce à ce roman d'apprentissage...s'il survit.
La fin est un peu convenue et on la devine, mais elle ne nuit pas à cet excellent roman.


Donc je conseille ce livre à ceux qui aiment les contes de fées, les récits d'apprentissage, les forêts dangereuses et peuplées de créatures cruelles. Et aussi les loups. 

2 commentaires :

  1. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé ce livre aussi. Blanche-Neige était fabuleuse!

    Carabas

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi. C'est vraiment un chouette roman. Contente que tu l'aies aussi apprécié.

    RépondreSupprimer