Résumé du tome 1, L’Élue :
Sten Ravna et Sandiane sont journalistes. Enfin, le vrai journaliste est Sten car Sandiane est sa fille et elle s'efforce de suivre les traces de son père. Ils sont tous deux prêts à tout pour le fameux scoop qui va leur assurer la gloire.
Lorsque le roman commence, ils sont sur un navire intergalactique, le Tyranaël, qui effectue son premier vol et ils sont chargés de couvrir l'événement. Mais ce navire, c'est un peu le descendant du lointain Titanic....Il fait naufrage ! Eh oui, apparemment, on peut faire naufrage dans l'espace. Alors que des milliers de passagers, tous issus de l'Essaim, c'est à dire de la Confédération des Cent Mondes, perdent la vie, que le duo de reporters s'efforce quand même d’emmagasiner des images grâce à leurs caméras hyper sophistiquées, un majestueux et gigantesque navire, un Abîme, apparaît et vient sauver les dix mille rescapés.
C'est Atan-koï, un Abîme de la très mystérieuse et discrète planète Autremer.
A partir de là, Sandiane qui veut se faire un nom, ou plutôt un prénom, n'aura de cesse de percer le secret des Abîmes d'Autremer dont personne ou presque ne sait rien !
C'est ainsi que son destin va croiser celui de la famille Maguelonne et surtout...celui des Abîmes....
Résumé du tome 2, L'envol :
Corian vit sur Djauze, planète particulièrement hostile gravitant autour de l’étoile Herculis 14. Son océan, aussi surnommé l’océan Dragon, émet des bulles de feu qui mettent en péril la vie des habitants de la planète. Corian, qui vit avec son père une vie de paria, travaille sur cet océan, mais ne rêve que des fabuleux Abîmes que Sandiane a fait connaître à la galaxie entière. Il rêve de devenir perl et de parcourir les univers avec son Abîme. Or, justement, il sait qu'un Abîme doit émerger dans le ciel de Djauze à dix-huit heures précise. Et il attend...
Résumé du tome 3, L'appel :
Chaddy Meretta est journaliste. Elle est jeune, intrépide et a les dents longues. Elle apprend que sa mère est morte en lui laissant un testament audiovisuel, un hologramme plus exactement, dans lequel elle lui révèle qui est son père. Le choc de la révélation ne sera rien en comparaison de l'aventure extraordinaire que va vivre Chaddy, aventure qui la précipitera dans des galaxies inconnues aux côté de tous les personnages des tomes 1 et 2, mais surtout aux côtés des mystérieux Abîmes.
Mon opinion :
Quand j'ai refermé cette intégrale, j'ai pensé "Je veux un Abîme ! "
J'ai presque envie de ne pas en dire plus. En tout cas, je ne vous révélerai pas le secret des Abîmes : il faut le découvrir vous-même....
Et pour vous inciter à découvrir cette intégrale, car il faut lire l'intégrale, je vous dirai d'abord que c'est un univers très frais, très apaisant, loin de toutes les horreurs de la vraie vie, et que tout s'y termine toujours bien, un peu comme dans certains contes de notre enfance. J'ajouterai ensuite que cette trilogie appartient à la collection jeunesse, mais qu'elle n'est pas mièvre ou puérile, juste apaisante. Bien sûr, les ficelles de la narration sont un peu apparentes et on se surprend à deviner la fin de chaque tome, mais on accueille ces évidences avec reconnaissance, justement parce qu'elles reposent notre esprit, nous rassurent, nous enchantent. Les personnages sont simples mais attachants et on les retrouve de tome en tome avec plaisir, comme s'ils étaient de vieux amis ou des héros de vieilles séries télévisées de notre enfance. Mais laissons là ces arguments faciles et venons-en à l'essentiel : vous avez besoin de lire ces trois tomes car.....il y a les Abîmes dont vous devez absolument faire la connaissance !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire