dimanche 5 mars 2017

Jolies Ténèbres - Fabien Vehlmann et Marie Pommepuy

Une bande dessinée






L'histoire : 

Dans un petit bois, une petite fille est morte. Des petits personnages, tous des enfants, sortent de ses narines et s'emploient à essayer de survivre dans ce bois cruel. Ils sont comme les enfants, à la fois tendres et cruels. Beaucoup sont victimes d'accidents tous plus abominables les uns que les autres. 
L'héroïne qui porte le même nom que la petite fille morte, Aurore, va essayer d'aider les autres enfants. 

Mon opinion :

J'ai détesté ! 
C'est une bande dessinée que je voudrais bien oublier ! 
J'ai été séduite par le titre sous forme d'oxymore et mal m'en a pris. On poursuit la lecture de cette bande dessinée parce qu'on se dit qu'il doit y avoir une chute, une explication et on va jusqu'au bout, mais en ce qui me concerne, je suis sortie de cette lecture avec un sentiment de dégoût et de tristesse. 
Bon, peut-être que d'autres adoreront ce côté macabre et trash, mais j'ai détesté. 
Le dessin est assez simpliste, voire puéril, même si le dessinateur, dans une planche ou deux prouve qu'il a un talent certain. Ce n'est pas lui que je mets en cause, même si je n'aime pas son style. 
Par contre le scénariste me semble bien...sombre (euphémisme), trop ! Même si j'ai bien compris que le sujet traité n'incitait pas à la joie.
Enfin, ce n'est que mon faible avis que je vous donne à chaud. J'ai lu bien des bandes dessinées un peu macabres et dont le registre dominant était l'humour noir, mais celle-là bat tous les records. Peut-être, sans doute, à cause de cette communion entre la mort et l'enfance.

Âmes sensibles s'abstenir. Vraiment.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire