vendredi 10 mars 2017

Catherine Morland - Jane Austen


Un roman de filles.....

 Catherine Morland par [Austen, Jane]

Son titre original : Northanger Abbey, 1818

Résumé : 



Catherine Morland est une jeune fille qui, comme le dit très bien l'auteur, n'était pas née pour être une héroïne de roman. Jane Austen la décrit même comme une jeune fille quelconque, et ceci à tous points de vue: 
"Personne qui ait jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l’aurait supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans le monde, le caractère de ses parents, sa propre personne et ses aptitudes, rien ne l’y prédestinait". écrira-t-elle. 
Fille d'un clergyman, Catherine a une enfance normale, entre ses parents et ses frères et sœurs. C'est une jeune fille ordinaire. 
Mais un jour, les Allen, des amis assez riches des Morland, décident d'aller à Bath pour une cure thermale, et offrent à la jeune Catherine de les accompagner. Evidemment, elle accepte avec joie car c'est pour elle une occasion de découvrir le monde et de goûter aux joies d'une prestigieuse ville balnéaire. 
Les Allen sont des gens charmants mais ils ne sont pas franchement drôles. Pourtant Catherine aura l'occasion d'aller à de nombreux bals, à des concerts et de faire des rencontres intéressantes ou plus décevantes. 

Mon avis :

Alors, je ne connaissais pas Jane Austen, ou du moins, je n'avais rien lu d'elle. Je l'ai découverte, grâce au roman Fascination de Stéphanie Meyer car l'héroïne, dont je me suis empressée d'oublier le nom, lisait un de ses romans. J'aurais dû me méfier..... 
Il faut dire à ma décharge que l'auteur semble être à la mode car je vois un peu partout des lecteurs dire le plus grand bien de son roman Orgueil et Préjugés, roman qui a été adapté au grand écran. Bien. Je n'irai pas le voir ! 
Je me suis rarement ennuyée autant qu'avec Catherine Morland ! Et pourtant, je suis arrivée au bout du roman car, franchement, le style est assez simple. Mais je ne donne pas cela comme une qualité ! C'est un roman sentimental, qui met en scène une héroïne d'une rare stupidité, une histoire d'amour plate et sans rebondissements. Les personnages sont convenus et on s'y attache peu. Les méchants sont à peine haïssables et les gentils...Bof, bof....je ne les trouve pas si gentils que cela. Si je devais résumer mon opinion en quelques mots, je dirais que c'est un roman à mettre dans les mains des jeunes filles du 19ème siècle.... 
Une lecture dont on peut se passer. 
Mais ce n'est qu'un humble avis car j'ai entendu des éloges dithyrambiques sur le fameux roman Orgueil et Préjugés......Il y aurait donc bien quelque chose à découvrir chez Jane Austen. 
Mais cela se fera sans moi ! 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire