Un roman pour Carabas
Résumé :
Morwenna est une adolescente spéciale car elle voit les fées et peut, parfois, communiquer avec elles. Elle s'est enfuie de chez sa mère à la mort de sa sœur jumelle, tuée dans des circonstances un peu obscures. Morwenna accuse d'ailleurs sa mère, qu'elle dit être une sorcière folle, d'être à l'origine de la mort de sa sœur. L'adolescente est alors confiée à la garde de son père qu'elle ne connait pas et qui vit avec ses trois sœurs dans un manoir anglais. A peine arrivée, l'adolescente apprend qu'elle sera pensionnaire dans un coûteux pensionnat anglais, à Arlinghurst, elle qui n'a vécu qu'au pays de Galles jusqu'à ce jour, entre son grand-père, sa grand-mère et sa tante.
Comment surmontera-t-elle les nombreux aléas de sa vie d'adolescente handicapée par l'accident qui a coûté la vie à sa jumelle et a fait d'elle une estropiée?
Mais Morwenna a une arme secrète: les livres.
Mon opinion :
J'ai essayé dans le résumé de ne pas trop déflorer le sujet, ce qui briserait le charme de ce magnifique roman. Car ce roman est un petit bijou qu'il faut absolument lire, surtout si vous aimez la fantasy, les fées, la science-fiction ou les histoires d'adolescence difficile.
Ce que j'ai adoré, c'est que Morwenna lit et lit énormément et Morwenna est capable de lire deux, voire trois romans par jour. Si, si !
Morwenna lit essentiellement de la science-fiction et a des commentaires et un avis très pertinents sur tout ce qu'elle lit. D'ailleurs, je vous mets en garde parce que vous allez augmenter votre pile de livres à lire avec ce roman car vous ne pourrez vous empêcher de vous précipiter sur le net pour vérifier le titre des romans évoqués, lire le résumé et surtout, vous aurez envie de vous les procurer ! Ainsi on fréquente beaucoup les bibliothèques quand on accompagne Morwenna.
Mais on découvre aussi la vie des pensionnats anglais, l'antagonisme entre les filles anglaises et les filles galloises, les petites mesquineries.
Et on découvre également les fées....des fées assez différentes de l'image qu'en renvoient les romans de fantasy traditionnels.
Si je devais faire court, je me limiterais à dire que ce roman est une allégorie très réussie de l'adolescence avec ses joies et ses peines et qu'il est aussi un mode d'emploi pour grandir et pour vivre.
Bref, lisez-le !
Quelle merveille, ce livre! J'ai tout aimé : le personnage, l'ambiance, les fées, les commentaires de livres... C'est un excellent souvenir de lecture.
RépondreSupprimerCarabas
C'est un livre magique, une vraie mine de titres SF, aussi.
Supprimer