samedi 22 avril 2017

14 - Peter Clines

Un roman captivant


Résumé :

Nate Tucker a un boulot sans intérêt, le genre de boulot dit "alimentaire". Il gagne plutôt mal sa vie, habite à Los Angeles et cherche un appartement à loyer modéré. Un jour, dans une soirée, un journaliste qu'il connait à peine lui indique une bonne affaire: un appartement bon marché dans un vieil immeuble de Los Angeles. C'est une véritable aubaine pour Nate qui s'empresse d'emménager d'autant que l'immeuble est plus que correct et l'appartement très confortable pour un loyer si modique qu'il en croit à peine ses oreilles.
Peu à peu Nate va faire connaissance avec ses principaux voisins qui sont, pour la plupart, des gens assez sympathiques. Peu à peu, Nate va aussi explorer l'immeuble et remarquer quelques détails étranges: des cadenas sur des portes d'appartements à priori vides, des cafards vert fluo un peu mutants, des branchements électriques farfelus et improbables, des pièces aux proportions fantaisistes et illogiques, et surtout un déni de la part du gardien de l'immeuble qui se révèle hostile à toute velléité individuelle ou collective d'explorer les lieux.
Et puis, il y a ce bourdonnement..... 

A-t-on déjà dit à ces locataires que le bon-marché se paye très cher?....

Mon opinion :

C'est un roman que je classe d'emblée dans le top cinq des romans que j'ai adorés. Il est gé-nial ! Absolument gé-nial !
Et pourtant, l'histoire démarre tout doucement. On partage l'ennui de Nate face à un métier qui ne le passionne pas; on visite l'immeuble qui ne présente pas réellement d'originalité tant il est de bonne facture, bien construit, assez classique, pas mystérieux pour un sou et, somme toute, plutôt confortable.
On rencontre les locataires: des gens ordinaires avec des préoccupations ordinaires et des vies ordinaires.
On lit le roman avec plaisir parce que l'auteur a un style agréable, sait planter un décor, faire vivre ses personnages, mais on s'endort un peu dans le train-train quotidien de la vie de Nate et des autres locataires.
Et puis, les détails étranges vous mettent la puce à l'oreille ! Non, cet immeuble n'est pas normal ! Mais en quoi n'est-il pas normal ? Les détails techniques auxquels semble s'attacher Nate, ne sont finalement pas si inquiétants que ça ! Oui, mais....sauf si on les met bout à bout ! Sauf si on partage ses observations avec celles d'une petite équipe de locataires qui ont aussi "vu des choses bizarres".
Et le roman s'emballe et vous entraîne dans une aventure si haletante que vous n'aurez plus du tout envie de le lâcher. Vous devez savoir ! 
Et vous envisagerez des possibilités assez folles, mais vous ne trouverez pas ! 
La solution est assez délirante. 

Un très bon roman dont je ne donnerai pas le genre car je refuse de vous mettre sur la piste.
Un seul indice: vous n'aimeriez pas vivre dans cet immeuble...




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire