mardi 4 avril 2017

Les Vaisseaux du Temps - Stephen Baxter

Un roman à la H.G.Wells

Les Vaisseaux du temps par [BAXTER, Stephen]

Résumé : 

Imaginez que le héros de H.G.Wells, celui de La Machine à explorer le Temps, soit revenu du pays des Eloïs et des Morlocks, ait bien raconté à ses amis son périple, soit bien reparti et.....ait repris sa narration en bondissant vers d'autres aventures encore plus hallucinantes que celles relatées par Wells. 


Eh bien si vous êtes capables d'imaginer cela, vous avez la trame du roman de SF de Stephen Baxter. 
En effet Baxter a imaginé une suite à La Machine à explorer le Temps. Et pas n'importe quelle suite ! L'Explorateur va, dès le début du roman, faire ses adieux à l'Ecrivain (on imagine que c'est Wells lui-même), enfourcher sa Machine transtemporelle (oui c'est ainsi que Baxter la nomme) et repartir pour le pays des Morlocks. Sa mission officielle serait de retrouver Weena, une Eloï, qu'il a plus ou moins abandonnée dans une fâcheuse situation à la fin du roman de Wells. Mais arrivé à destination, ou plutôt à l'époque des Morlocks (on voyage dans le Temps, souvenez-vous), rien ne va plus. En effet le malheureux Explorateur se rend compte que le cours de l'Histoire a changé depuis sa dernière visite. Les Morlocks ne sont plus ces redoutables prédateurs du peuple Eloï, bien au contraire! 
Que s'est-il donc passé ? Est-il responsable de ce changement ? A-t-il sans le vouloir changé l'Histoire ? Où est Weena? Existe-t-elle encore dans un autre Univers ? 
Et vous allez voir que pour répondre à toutes ces questions Baxter va vous entraîner dans un formidable voyage. Et j'emploie le mot formidable au sens propre car c'est un voyage véritablement effrayant, dantesque pour l'Explorateur....Et pour nous! 
Et à la fin du roman....Vous saurez tout.


Mon opinion : 

C'est un roman grandiose. De la très bonne science-fiction. 
D'abord le thème du voyage dans le Temps est traité d'une manière complète et spectaculaire. Je ne suis pas certaine qu'on puisse surpasser Baxter. 
Il y a tous les ingrédients rêvés: les paradoxes temporels, les paysages ahurissants et gigantesques, le Futur proche, le Passé proche, le Futur lointain et le Passé lointain (très lointain). Il y a de la beauté, de la laideur, de la bêtise, de la violence et aussi une réflexion philosophique très intéressante. Un peu (beaucoup) de sciences également. 
Alors en lisant après coup les critiques des uns et des autres, j'aurai deux remarques à faire: 
- D'abord j'ai découvert les avis de ceux qui affirmaient qu'il n'était pas nécessaire d'avoir déjà lu le roman de H.G.Wells pour lire delui de Baxter. Je ne suis pas d'accord. Si vous ne connaissez pas le roman de Wells, vous allez perdre les trois-quarts du sel de l'histoire, les clins d'oeil, les détails qui ne sont pas réexpliqués, les personnages déjà croisés chez Wells et que l'on retrouve dans le roman de Baxter. Donc lisez Wells ou, au pire, regardez le film (j'ai honte d'écrire ça). 
- Ensuite j'ai lu également qu'il y avait quelques longueurs, et que certains passages étaient ennuyeux car trop techniques. C'est vrai et c'est faux. Il est vrai que Baxter se lance souvent dans de longues explications scientifiques sur l'Univers, le soleil, la formation de la Terre ou dans des réflexions philosophiques qui prennent la main sur l'action. Mais ces digressions sont nécessaires et, à mon avis, pas du tout ennuyeuses, au contraires. Elles induisent une réflexion philosophique sur l'Homme, sa place dans l'Univers, sur la Vie, la Mort, la Science et les conséquences de nos actes. Sur notre responsabilité également. Sur la guerre aussi...Enfin, on se régale. 

Je n'en dirai pas plus car j'ai envie de tout vous raconter, de vous livrer des détails essentiels qui défloreraient l'intrigue. Mais si vous saviez......Quelle claque ! 
Lisez-le !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire