lundi 22 février 2021

Si ça saigne - Stephen King

 Un recueil de nouvelles



Le résumé : 

Quatre nouvelles composent ce recueil : Le téléphone de monsieur Harrigan, La vie de Chuck, Si ça saigne, Rat.

Le téléphone de monsieur Harrigan est l'histoire de Craig, onze ans qui vit avec son père et qui est embauché par M Harrigan pour de menus travaux modestement rémunérés, il est notamment chargé de lui faire la lecture. M Harrigan est un homme très riche, venu prendre sa retraite dans ce petit village où il fait bon vivre. C'est aussi un très vieux monsieur qui n'a pas Internet et pas de téléphone portable, et pourtant il a largement les moyens de se les offrir. Il a l'habitude d'offrir à Craig, dont il apprécie la compagnie, un ticket à gratter de loterie, et ceci quatre fois par an,

Un jour Craig gagne un peu d'argent grâce à ces tickets et pour remercier son bienfaiteur, il a l'idée de lui offrir un téléphone portable....


La vie de Chuck est l'histoire d'un homme qui meurt d'un cancer sur son lit d’hôpital, entouré de sa famille.


Si ça saigne est une nouvelle dans laquelle on retrouve Holly Gibney, l'un des personnages du roman L'Outsider. Elle vit dans une petite ville et est associée avec Pete Huntley dans l’agence de détectives privés Finders Keepers. Elle souffre toujours de la disparition de Bill Hodges, autre personnage de L'Outsider, et effectue de petites missions.

Un jour, elle est devant la télévision quand éclate un attentat dans un collège de Pineborough, en Pennsylvanie, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Pittsburgh. Beaucoup d'enfants meurent ou sont grièvement blessés.


Rat est une courte nouvelle qui met en scène Drew Larson, professeur et écrivain qui a connu quelques petits succès en écrivant des nouvelles mais qui semble incapable d'écrire un roman sous peine de grave dépression. Pourtant, un jour, une idée de roman lui vient et il décide, malgré les réticences de son épouse, d'aller s'enfermer dans un chalet au milieu des bois pour commencer l'écriture de ce roman de la dernière chance. 


Mon opinion :

Depuis quelques années, je suis moins encline à lire les romans de Stephen King. C'est un excellent conteur, un écrivain hors pair et il a évolué, ce qui est normal, mais je ne retrouve plus dans ses romans la spécificité et l'originalité qui étaient au centre de ses premières œuvres. Je pense à Shining, à Simetierre, à Bazaar et à tant d'autres. Mon sentiment est que Stephen King s'éloigne un peu du fantastique pur de celui de Ça, par exemple, pour se tourner vers un surnaturel plus confidentiel, plus discret. Or, j'avais adoré Ça qui restera pour moi le chef d'oeuvre de l'auteur.

Ce recueil de nouvelles ne fait pas exception à la règle. Le talent de l'écrivain est toujours aussi percutant, les histoires sont toujours prégnantes et merveilleusement bien contées, mais je n'ai toujours pas retrouvé ce souffle fantastique que j'avais tant aimé, ni cette atmosphère angoissante des premiers romans et des premières nouvelles du King.

La première nouvelle, et l'auteur en convient, m'a beaucoup fait penser à une autre histoire dont j'ai oublié le titre. Je dirais donc que le dénouement est un peu convenu et manque d'originalité. 

Ceci dit, la nouvelle qui se rapproche le plus de ce que Stephen King écrivait autrefois est Rat. Dans ce récit, on retrouve l'atmosphère angoissante qui m'avait ravie dans La petite fille qui aimait Tom Gordon

Par contre, et sans déflorer le sujet, Si ça saigne ne m'a pas emballée, pas plus que le roman L'Outsider.

Mais nul doute que les fans du King seront ravis à la lecture de ce recueil, et c'est très bien. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire