jeudi 25 avril 2019

Abracadabra - Maurice Sachs

Un conte de fées, vraiment?



Le résumé:

Daniel, un jeune oisif richissime et très gâté par la vie car il est jeune et très beau, orphelin puisque ses parents ont été tués dans un accident d'avion, non sans lui avoir laissé leur immense fortune, s'ennuie. Tout l'indiffère et rien ne l'amuse. Il mène une insipide vie de dandy trop riche qui n'a d'autre but dans la vie que de tenter de s'amuser, but qu'il ne parvient même pas à atteindre.
Jugez de sa demi-surprise quand il est un jour réveillé par un petit homme qui fait irruption de manière magique dans sa chambre.

— Par la quenouille de mon aïeule, je vous salue, monsieur !
Daniel souleva, tout doucement, les paupières, ne vit rien et se rencogna dans son fauteuil, en grognant.
— Par la quenouille de mon aïeule, je vous salue ! s’écria une voix étrange.
Cette fois, Daniel s’agita comme un dormeur qui a le cauchemar et porta ses mains à ses oreilles.
— Par la quenouille…
Daniel sursauta et ouvrit les yeux.
— Ah çà, fit-il.
— Je vous salue, monsieur, dit fort courtoisement un petit homme aussi bizarre que jamais ne se vit un petit homme.

Il n'y a pas grand-chose qui intéresse Daniel, mais cet inconnu qui est nain et fée à la fois, qui a beaucoup d'aplomb et qui semble décidé à bousculer la vie du jeune dandy, va réussir à percer sa carapace d’indifférence et Daniel va accepter la compagnie de cette étrange créature. 

— Je m’appelle Grain-de-Sel et par la quenouille de mon aïeule, je veux être changé en souris blanche si Grain-de-Sel n’est pas mon nom.
En fait, Grain de sel a un projet assez généreux.

— Comme il m’a semblé que vous vous ennuyiez, et que j’ai la vanité de croire que je sais distraire ceux qui s’ennuient, je suis venu me présenter. Si cela vous tente, nous nous verrons ; si je vous importune, je m’en vais. Rassurez-vous donc ; je ne viens pas vous gêner. Je viens m’amuser à vous distraire.
Et Daniel, sans le savoir, va s'embarquer dans une étrange aventure qui va changer son destin.


Mon opinion :

Tout d'abord, je ne connaissais Maurice Sachs que de nom et je n'avais lu aucun de ses romans.
C'est ainsi que j'ai écouté une émission de France Culture qui m'a fait découvrir un romancier assez sulfureux et pas vraiment recommandable. Jugez un peu:

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/maurice-sachs-1906-1945-la-mauvaise-reputation

J'ai coutume d'accorder assez peu d'importance à la biographie des artistes, écrivains, poètes ou autres cigales et c'est heureux car Maurice Sachs, s'il faut reconnaître qu'il a séduit et trompé grand nombre de gens en son temps - et des gens très connus comme Cocteau, Gide et bien d'autres - n'est pas du tout un modèle de vertu. Mais peu importe puisque c'est son roman qui m'intéresse. 
Et j'ai vraiment apprécié cet étrange roman.
Le titre "Abracadabra" m'a tout d'abord décidée à le lire. J'ai gardé mon âme d'enfant et j'adore les récits merveilleux. Et l'on n'est pas déçu puisque l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec l'apparition du minuscule Grain de sel. 
Il faut dire que Grain de sel est un personnage attachant. Homme-fée aux desseins hasardeux, peut-être faussement généreux, Grain de sel bondit de page en page,  enchante nos sens, se métamorphose, étourdit son monde, bavarde sans répit et nous fait pénétrer dans un univers magique à la fois très proche du nôtre et hors de portée, malheureusement.
On adore Grain de sel, très vite.
Daniel, par contre, est agaçant. Égoïste, désabusé, trop riche, indifférent à l'univers magique de Grain de sel, on a très vite envie de le détester. Puis, il lui arrive quelques malheurs et il change, un peu. 
On va finir par le tolérer.
L'intrigue est assez déconcertante si l'on s'en tient uniquement au conte de fée, d'autant que le dénouement n'est pas satisfaisant et échappe au traditionnel "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants."
Mais ce roman n'est pas un conte de fées....et derrière le personnage de Daniel, apparaît très vite la sulfureuse personnalité de l'auteur. De même, reconsidérons un peu l'amitié exceptionnelle qui va unir Grain de sel à Daniel à la lumière de la biographie de Maurice Sachs....Alors, on se dit que ce roman nécessite peut-être une deuxième lecture plus profonde, plus réfléchie et qu'il a quelque chose à nous murmurer à l'oreille. 

Finalement, ce roman est inclassable. On l'aime ou on le considère comme une calembredaine écrite par un esprit brouillon.
Moi, je l'ai aimé. Vraiment. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire