mercredi 25 juillet 2018

Sire Cédric - L'enfant des cimetières

Un roman très noir




Résumé:

David, journaliste et photographe, accompagne sa collègue Aurore sur les lieux d'un drame atroce: un homme, pris de folie, a tué toute sa famille. Les deux journalistes, avides de gloire, n'hésiteront pas à prendre des clichés choquants de la tragédie et même à enquêter. 

Kristel, la compagne peintre de David, ne cautionne pas ce voyeurisme à outrance et essaie de raisonner son compagnon. 
Mais la série de meurtres s'emballe et prend une ampleur très étrange: un enfant, Nathaniel, surnommé l'enfant des cimetières n'est pas étranger à ce déchaînement de violence. C'est du moins ce qui se murmure. Alors, légende urbaine ou réalité démoniaque ? 
Un commandant de police, le commandant Vauvert, aura aussi un rôle à jouer dans cette sombre et sanglante histoire. 

Mon opinion :

Autant vous dire tout de suite que j'ai eu des difficultés à terminer le roman. Et ceci, malgré les avis dithyrambiques des aficionados de la Dame à cheval... 
Tout d'abord, c'est un roman qui commence comme un roman fantastique. Jusque-là, c'est plutôt sympathique, me suis-je dit. Je l'avais d'ailleurs commencé pour ça. Mais rapidement, on glisse dans le thriller, le policier à la Chattam. Tueur en série, psychopathe ou sociopathe, crimes ultra violents, détails macabres à la limite du soutenable, excessive violence, voilà ce qui semble constituer la recette d'un bon polar pour Sire Cédric. 
Oui mais voilà, je n'aime pas les thrillers sanguinolents et je n'étais pas vraiment préparée à tout cet excès d'hémoglobine, de scalpels qui tailladent, de tortures sadiques, moi qui souhaitais lire un bon petit roman fantastique. 
Alors, je me suis dit : "Je laisse tomber". 
Et puis, évidemment, j'ai voulu connaître la fin.... 
Et la fin, je vous le dis tout de suite, elle verse dans le rocambolesque. Et pourtant, elle est fantastique. 
Alors, je vous entends déjà : "Ben tu l'as eu, ton roman fantastique ! " 
Oui, mais je n'en demandais pas tant. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez. 
Reste que je n'aime pas le mélange des genres : Un thriller mâtiné de roman satanique.... 
Mais je ne vais pas vous le déconseiller car je suppose que c'est un roman qui peut plaire aux amateurs du genre, et, effectivement, si vous aimez les histoires déjantées, violentes, où rodent des tueurs en série pervers et autres créatures sataniques, avec des policiers bougons et forts en gueule et des meurtres "sanglants" (et c'est un euphémisme), alors ce roman est pour vous. 
Mais pour les âmes sensibles dont je ne croyais pas faire partie, je vous mets en garde: pour la première fois de ma vie, j'ai fait un vrai cauchemar à cause d'un roman qui n'a pas obtenu le prix Masterton indûment ! 


Enjoy !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire