mercredi 25 juillet 2018

Les Amours jaunes - Tristan Corbière

Un peu de poésie....




Tristan Corbière n'est pas assez à l'honneur pourtant, c'est un grand poète.
On peut le considérer comme un poète régionaliste puisqu'il a peu quitté sa Bretagne natale et qu'il s'est plu à peindre la vie des matelots...Mais pas uniquement.
Tristan Corbière est avant tout un être qui a souffert physiquement et moralement, à cause de la notoriété de son père qui lui faisait de l'ombre, à cause de l'image qu'il avait de lui et de son absence de beauté, à cause de ses maladies. Tristan Corbière est aussi un amoureux transi qui a eu la malchance d'aimer une femme qui n'était pas pour lui et qui s'est un peu jouée de lui, semble-t-il. Or toute cette souffrance va déboucher sur un recueil unique mais oh combien attachant: Les Amours jaunes, "Jaunes" comme le rire jaune, comme la trahison.
Tout devient drôle sous la plume de Tristan Corbière, même l'abandon, même la mort...A lire!

Mon poème préféré : 

Sonnet à Sir Bob

Chien de femme légère, braque anglais pur sang. 



Beau chien, quand je te vois caresser ta maîtresse,
Je grogne malgré moi - pourquoi ? - Tu n'en sais rien...
- Ah, c'est que moi - vois-tu - jamais je ne caresse,
Je n'ai pas de maîtresse, et... ne suis pas beau chien.


- Bob ! Bob ! - Oh ! le fier nom à hurler d'allégresse !...
Si je m'appelais Bob... Elle dit Bob si bien !...
Mais moi je ne suis pas pur sang. - Par maladresse,
On m'a fait braque aussi... mâtiné de chrétien.


- Ô Bob ! nous changerons, à la métempsycose :
Prends mon sonnet, moi ta sonnette à faveur rose ;
Toi ma peau, moi ton poil - avec puces ou non...


Et je serai Sir Bob - Son seul amour fidèle !
Je mordrai les roquets, elle me mordrait, Elle !...
Et j'aurai le collier portant Son petit nom.

 


Alors pour la petite histoire, Tristan Corbière était fou amoureux d'une dame qui vivait déjà avec quelqu'un. Ce quelqu'un était un noble bien sous tous rapports alors que Tristan était très laid, malade, et plaisait peu aux dames et encore moins à LA dame. 
Mais il ne se décourage pas: il accompagne le couple en vacances, il le promène sur son bateau (il est un excellent marin) et il écrit des poèmes pour la dame en question dans lesquels il lui crie son amour, dans lesquels il la malmène un peu aussi. 
Ce poème est un exemple très drôle. Il dédie le poème à un chien, au chien de la dame de son cœur, et il fait mine d'être jaloux du chien, lui enviant les caresses que la dame lui procure. Déjà c'est drôle. Mais ça l'est plus encore quand on sait que le chien...c'est un avatar du monsieur noble en question! 
Bien joué, non?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire