dimanche 25 février 2018

Les fils du vent - Robert Charles Wilson

Un roman de l'auteur de Darwinia




Le résumé :

Karen, Laura et Tim sont des enfants étranges : il leur arrive de se lever la nuit et de franchir une mystérieuse porte qui les conduit dans un autre monde qui ressemble un peu au leur sans être tout à fait le même. Mais ce monde est dangereux et, un jour, ils y rencontrent un homme en gris qui offre à chacun d'eux un cadeau insignifiant, juste avant de les laisser réintégrer leur monde.
Karen a grandi et semble avoir tout oublié de ses escapades enfantines. Elle a un mari qui l'a quittée et un fils, Michael, qui semble spécial. Comme elle, Laura et Tim l'étaient lorsqu'ils étaient petits. Michael est d'ailleurs suivi à la trace par l'Homme en gris, ce qui pousse Karen à surveiller son fils et à le protéger un peu trop. 
Cette fois, pourtant, Karen a très peur : elle a aperçu Michael en compagnie de l'Homme en gris, et ils se trouvaient tous deux à proximité d'une porte qui s'ouvrait sur un autre monde. Elle décide de partir avec son fils.... loin, très loin.

Mon opinion :
J'aime beaucoup Robert Charles Wilson, et j'avais particulièrement apprécié Darwinia, même si ce roman SF n'a pas fait, semble-t-il, l'unanimité auprès des lecteurs. Je l'avais surtout aimé pour ce monde étrange, inconnu et exotique que l'auteur nous décrivait avec complaisance.
Les fils du vent est un roman qui reprend un thème cher à beaucoup d'auteurs de Science-fiction : les univers parallèles. Si vous connaissez la série Sliders, vous devez voir de quoi il s'agit : l'histoire de ce petit génie qui invente dans le sous-sol de la maison de sa mère une machine générant un vortex, capable de le propulser dans des univers parallèles. C'est une série que j'avais adorée, même si tous les mondes visités ne se valaient pas. D'ailleurs les mondes que je préférais étaient ceux qui étaient radicalement différents de notre bonne vieille Terre. Et si possible, des mondes peuplées de créatures infernales.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai choisi de lire Les fils du vent, attirée par la perspective de voyager dans des univers peuplés de créatures cauchemardesques, d'entités abracadabrantes et de paysages improbables. J'ai été déçue.
Les fils du vent, c'est un petit roman sympathique avec des personnages auxquels on finit par s'attacher, une intrigue qui tient bien la route, un style agréable, un rythme entraînant, mais ce n'est pas un roman qui fait rêver. Les mondes visités sont très peu exploités et l'auteur a volontairement fait l'impasse sur les potentialités spectaculaires et dantesques liées au thème des univers parallèles. Il a plutôt mis l'accent sur les relations familiales, les difficultés d'être parent, les impossibilités à rester fidèle aux rêves de jeunesse.
Rien à voir avec la série Sliders.
Dommage pour moi. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire