mardi 22 août 2017

Kenya - Namibia - Rodolphe et Léo - Marchal

Deux autres BD



Il s'agit en fait de deux séries de bandes dessinées, Kenya qui se passe au Kenya et comporte 5 tomes et Namibia qui a lieu en Namibie et comporte aussi 5 tomes.
Les points communs entre ces deux séries:
- L'héroïne : il s'agit de Kathy Austin, un agent gouvernemental britannique, qui enquête sur des événements mystérieux et inquiétants, et ceci, dans les deux séries.
- L'époque : on est juste après la seconde guerre mondiale, dans les années 1948, 1949, selon les tomes, avec tout ce que cela implique au niveau politique : méfiance, collaboration difficile entre les pays etc.
- Le cadre, les décors : essentiellement l'Afrique, le Kenya, d'abord, la Namibie, ensuite, mais avec des incursions en Angleterre. 
- Le thème : il est commun aux deux séries et met en scène des événements mystérieux et extraterrestres.

La première série : Kenya. 
C'est lors d'un safari tout ce qu'il y a de plus banal que les participants se trouvent nez à nez avec des créatures préhistoriques, dangereuses et incongrues dans ce décor africain. Plus ennuyeux : les hommes et les femmes participant à ce safari vont disparaître. Kathy Austin, dépêchée par son gouvernement va enquêter et aller de surprise en surprise. Sa mission se révélera très dangereuse, mais passionnante.

La série : Namibia.
Lors d'une enquête sur la famine en Namibie, un journaliste découvre d’étranges chenilles de la taille d'un caniche et a la stupéfaction d'apercevoir le sinistre  Reichmarschall, Göring, dont on avait pourtant annoncé la mort. Kathy Austen est alors envoyée par le MI5 pour enquêter sur ces événements contre-nature. Là encore, elle va croiser des visiteurs extraterrestres et des créatures monstrueuses.

Mon opinion :

J'aime bien, décidément, ce que fait Léo en matière de bandes dessinées. Cette fois, il s'est associé à deux complices pour produire deux excellentes séries. On retrouve les thèmes qui lui sont chers : les visiteurs extraterrestres, amis ou ennemis, comme dans Les Mondes d'Aldébaran, les animaux monstrueux inspirés de la Préhistoire, les manipulations génétiques etc. et les amateurs de science-fiction y trouveront leur compte. On hésite d'ailleurs dans ces deux séries entre L'ïle du docteur Moreau et Jurassic Park. Moi, j'adore.
Mais dans ces deux séries, on ressent également une pointe non négligeable de militantisme. C'est ainsi que les auteurs pointent du doigt, ou plutôt de leurs crayons, les grands problèmes de notre époque : la misère qui règne en Afrique, face à des pays riches qui détournent le regard, les maladies préoccupantes et contagieuses qui s'acharnent sur une population africaine que l'on abandonne à son triste sort, le racisme, les mésententes entre grands puissances qui risquent de mettre en danger la planète, etc.
Alors, je dirai que j'ai vraiment aimé et que ces bandes dessinées m'ont agréablement divertie et transportée dans d'autres mondes. 
Et même si l'héroïne, Kathy, une brunette dynamique et intelligente, est conforme aux fantasmes habituels des auteurs, comprenez par là que sa plastique n'a rien à envier à celle des héroïnes des Mondes d'Aldébaran, on sent que cette fois, ces messieurs se sont enfin penchés sur le potentiel cérébral des femmes et qu'ils ont créé une héroïne intelligente, bien qu'encore trop soumise à ces messieurs et trop victime de son sex-appeal à mon goût. 

J'ai vraiment apprécié cette BD et c'est une lecture que je conseille vivement. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire