mercredi 25 juillet 2018

L'Orphelin de Perdide - Stefan Wul

Un tout petit roman, de la SF d'antan




Je vous ai mis cette première de couverture parce que je la trouve craquante. 

Résumé:

Sur Perdide, un homme épuisé court. Il est accompagné de son fils, le petit Claudi qui a tout juste quatre ans et qui a surtout envie de jouer. Mais le père est anxieux et se retourne souvent. Il sait qu'il va mourir et veut sauver le petit Claudi. C'est pour cette raison qu'il lance un ultime appel à Max, le Grand Max, comme on le surnomme, pour qu'il vienne sauver son fils. 
Le Grand Max est un homme mystérieux, intelligent, cynique, bel homme de surcroît, un peu contrebandier, l'archétype de l'aventurier au grand cœur, et il est dans son astronef à des années-lumière de là lorsqu'il entend l'appel de son ami. Il est trop tard pour sauver le père, mais peut-être peut-il sauver le fils qu'il s'agit de préserver des terribles dangers que recèle la planète. 
Alors une course s'engage, une course contre la montre qui va réunir des hommes et une femme, des amis et quelques ennemis. L'issue de cette course sera spectaculaire. 

Mon opinion : 

J'ai a-do-ré !  
C'est un tout petit roman de 150 pages qui se lit d'une traite en deux heures. Il est captivant. Il y a de l'action, de la haine, de l'amour, de l'abnégation, des créatures et beaucoup de simplicité. Et la fin est très étonnante, voire un peu tortueuse 
C'est de la science-fiction des années 50 - 60 puisque le roman a été écrit en 1958. C'est assez naïf, peut-être basique diront ceux qui encensent les auteurs actuels, mais moi j'y ai trouvé tout ce que j'aime: des planètes mystérieuses, des créatures bizarres, pas trop de complications politiques ou historico-sociologiques, pas de grandes guerres et finalement peu d'intrigues secondaires. Mais on se laisse emporter. On tremble pour le petit Claudi et on aime même les méchants pas si méchants que ça. 
Evidemment, ce n'est pas Dune. Encore qu'un certain passage dans les souterrains d'une planète inhospitalière et une certaine créature aient éveillé dans ma mémoire quelques souvenirs de Dune, justement, et même aussi de Star War, mais je n'en dirai pas plus. Je suis sûre que vous y penserez aussi. De là à imaginer que Frank Herbert ait lu Wul avant de publier Dune en 1965.....ou que George Lucas y ait jeté un oeil... 
Enfin, puisqu'on parle cinéma, ajoutons il y a une adaptation cinématographique de L'Orphelin de PerdideLes Maîtres du temps, film d'animation, semble-t-il de René Laloux avec des dessins de Mœbius. 
Stephan Wul est un auteur français disparu en 2003. Il est notamment l'auteur de Oms en série publié en 1957 qui est peut-être plus connu et qui a aussi fait l'objet d'un film d'animation. Vous vous souvenez peut-être de cette image d'extraterrestre tenant un petit homme dans la main... 

Lisez L'Orphelin de Perdide, vous ne le regretterez pas!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire