samedi 7 avril 2018

L'île des disparus - La fille de l'eau - Camilla Sten et Viveca Sten

Par l'auteur des romans de la série Meurtres à Sandhamn





Le résumé :


Tuva est une adolescente de douze ans, qui vit dans une des îles de l'archipel de Stockholm avec son père et sa mère. Tous les jours, elle se rend à l'école en bateau en compagnie d'autres adolescents de son âge qui le lui parlent guère car Tuva est assez solitaire et elle se méfie de ses camarades de classe qui ne perdent pas une occasion de la traiter en étrangère. Mais depuis quelques temps Tuva qui adorait la mer a peur. Elle pressent un danger, fait des cauchemars qui mettent en scène sa noyade. Il faut dire que Tuva a eu un accident lorsqu'elle était petite et qu'elle a failli se noyer.
Or un jour, alors que son collège organisait une course d'orientation dans la forêt, non loin de la mer, un de ses camarades de classe disparaît. A partir de là, les problèmes vont commencer pour Tuva.


Mon opinion :


La fille de l'eau est un roman jeunesse et n'a rien à voir avec les romans policiers de l'auteur qui ont enchanté les amateurs du genre. D'où certaines critiques assez négatives que l'on peut lire ici ou là. 
La fille de l'eau est aussi un roman qui repose sur la mythologie nordique et qui introduit donc des créatures surnaturelles, ce qui tombe bien car j'adore les créatures étranges, gentilles ou plus cruelles. Et je n'ai pas été trop déçue puisque l'on rencontre des créatures magiques. Mais ceci dit, ce n'est pas un roman transcendant ou qui révolutionne le genre fantastique ou merveilleux. C'est un roman qui nous fait passer un moment bien sympathique et cela s'arrête là. Il ne faut pas oublier que l'héroïne n'a que douze ans, et que l'auteur n'a pas cédé à la mode consistant à traiter les adolescents de douze ans comme s'ils en avaient dix-huit. Donc, on n'aborde que des problèmes d'enfants de douze ans et le monde est perçu à travers leurs yeux.
Mais je suis quand même satisfaite de cette lecture rafraîchissante.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire