lundi 14 août 2017

Les mondes d'Aldébaran, Bételgeuse, Antarés, Survivants - Léo

Une orgie de bandes dessinées !



Les vacances sont une période bénie où on peut se prélasser dans son lit ou sur la plage, ou ailleurs, et c'est pour cette raison que j'ai choisi de me concocter une orgie de bandes dessinées. Et j'ai opté pour le dépaysement total, celui qu'aucune agence de voyage sur terre ne pourrait me procurer puisque j'ai accompagné Kim et ses compagnons dans des aventures extraterrestres époustouflantes. Comprenez que j'ai repris mes bandes dessinées qui prenaient la poussière sur les étagères, et que je les ai méthodiquement dévorées, dans l'ordre, et surtout, sans attendre le tome suivant puisque je les avais tous. 
Inutile de dire que j'ai adoré puisque, si ça n'avait pas été le cas, je ne me serais pas infligée ce pensum. 
Je ne vais pas résumer chaque tome, ce serait cruel pour les lecteurs potentiels. Je dirai seulement que chaque série comporte à peu près 5 ou 6 tomes, et dans une brève présentation, que les héroïnes de ces séries sont les planètes. D'abord Aldébaran où commence l'histoire, puis Bételgeuse, Antarés et enfin, la planète GJ1347-4. Ainsi, dans Les mondes d'Aldébaran, des colons, en provenance de la Terre, se sont installés sur la planète Aldébaran et ont mené leur petite vie tranquille, sans plus aucun contact avec leur planète mère. Mais un jour, une catastrophe survient. Dans Bételgeuse, un vaisseau spatial transportant des colons, est tombé en panne, et un petit groupe d'humains a trouvé refuge sur la planète. Dans Antarésune multinationale américaine, le groupe « Forward Enterprises » avec à sa tête le fanatique religieux Jedediah, décide de coloniser la planète pour son propre compte. Dans Survivants, un groupe d'humains partis pour Aldébaran, se retrouvent seuls sur une planète hostile et inconnue, le reste de l'équipage du vaisseau ayant succombé, le vaisseau spatial étant perdu corps et biens. 
Comme vous le constatez, dans chacune de ces séries, on retrouve le même schéma : des colons, une planète inconnue et souvent dangereuse, un accident de vaisseau spatial, la solitude et le "débrouille-toi" pour les colons. Recette simple mais infaillible. 
Alors, ce voyage, ou plutôt ces voyages, furent extraordinaires. Ces bandes dessinées, c'est la science-fiction des années soixante-dix, celle des séries télévisées comme Cosmos 1999 qui reste ma préférée ou Star Trek, encore que ce dernier soit déjà trop moderne et trop proche de nos séries actuelles. C'est la science-fiction qui consistait à envoyer un groupe d'humains à la découverte d'une planète inconnue. Pas de quête, pas de guerres entre galaxies, d'armes extraterrestres, non, juste une planète où la flore et la faune sont totalement excentriques et déjantées.
Avec Aldébaran, Bételgeuse, Antarés et même GJ1347-4, on en prend plein les yeux. Frissons garantis.
Petit aperçu de délicieuses monstruosités  :








Les personnages :

Autant le dire tout de suite, je les ai trouvés tous très stéréotypés. Déjà, pour la plupart, ils sont jeunes, même si, Alexa, par exemple, est une jolie humaine de.... 131 ans. Ils sont jeunes, minces et très beaux. Peu de vieillards, ou alors très caricaturaux comme le fanatique fou et prétentieux d'Antarés, Jedediah. Et il n'a pas plus d'une cinquantaine d'années. Les filles sont toutes de belles jeunes femmes minces à forte poitrine. Ben voyons....des clones des héroïnes d'Alerte à Malibu. Et pour la plupart, elles sont très libres de mœurs, et un brin exhibitionnistes, comme KIm, dont je vous parlerai plus loin. Les hommes sont jeunes et tout droit issus des salles de musculation. Ils peuvent être sympathiques mais avec une bonne dose de machisme, années 50. Bien sûr ils sont très protecteurs, notamment envers la fameuse KIm...et stupides, pour la plupart, ou alors naïfs.
Les gentils sont dégoulinants de bonnes intentions basiques et les méchants, eh bien ils sont méchants, sans plus. L'intelligence ? Je ne suis pas certaine qu'elle n'ait pas joué le rôle de la passagère clandestine qui a succombé dans le crash des vaisseaux spatiaux, certainement pas celui de l'héroïne. 

Parlons de Kim. 
KIm est l'héroïne des Mondes d'Aldébaran, de Bételgeuse et d'Antarés. Elle est juste évoquée dans Survivants puisque Manon, celle qui va devenir le chef du groupe des survivants et donc l'héroïne, est jugée "exceptionnelle" et admirable car elle ressemble à Kim, qui n'apparaîtra d'ailleurs pas dans la série. Manière très habile de relier les quatre séries.
Après mon orgie de bandes dessinées, je peux vous dire que si vous avez KIm comme amie, vous n'avez pas besoin d'ennemie. 
En effet, KIm est le prototype idéal de tous les fantasmes masculins. Elle est jeune, 24 ans, belle, mince, brune, exotique puisqu'elle est née sur Aldébaran, plus ou moins intelligente si l'on en juge par ses études de biologie, encore que cette intelligence ne m'ait pas sauté aux yeux immédiatement. 
Elle est surtout celle qui sera toujours "choisie". 
D'abord par les hommes, donc, si vous êtes une femme, vous n'existerez pas face à Kim, et si vous êtes un homme, vous n'aurez pas droit à la parole, sauf pour déclarer éventuellement votre amour à la belle ou pour lui dire combien vous admirez sa plastique. 
Et elle est belle, cette Kim, et elle a décidé de le montrer ! Quand je vous disais qu'elle était exhibitionniste, je n’exagérais pas car elle ne rate pas une occasion de se promener nue devant tous les mâles des divers mondes qu'elle hante. Il fait chaud ? Hop ! à l'eau ! Nue, évidemment. Elle a un peu transpiré ? Hop ! elle se déshabille en public pour changer de petite culotte ! J'exagère à peine. Le plus drôle, c'est qu'elle s'étonne que tous les hommes rencontrés fantasment sur elle. Elle ne comprend pas pourquoi les autres filles aussi jolies qu'elle ne les attirent pas ! Quand je vous disais que vous n'aviez pas besoin d’ennemie quand vous l'aviez pour amie....
Autre détail qui m'a bien fait rire: Kim prétend n'avoir été amoureuse que d'un seul homme (un bellâtre un peu stupide, carrément macho et peu empressé auprès d'elle du nom de Marc), mais elle est toujours d'accord pour "donner du sexe", ce qui nous promet une petite scène assez chaude dans la plupart des tomes des trois séries. 
Kim est aussi toujours choisie par les extraterrestres pour représenter l'espèce humaine. Non, ils ne veulent pas rencontrer les chefs d'état de la Terre ni les plus grands scientifiques de la Terre : ils ne veulent que KIm ! C'est elle, cette "gamine" de 24 ans, comme elle le dit elle-même, qui tiendra l'avenir de l'humanité entre ses mains !
Bon, je ne résiste pas, je vous dis pourquoi, mais à l'oreille, hein, je ne veux pas passer pour une langue de vipère : KIm a aussi "donné du sexe" à un bel extraterrestre ! Siiiiii ! Et elle a même eu une petite fille ! Ouaip ! C'est pas du piston, ça ?
Et je ne vous ai pas parlé de ses relations avec la Mantrisse....

Blague à part, Les mondes d'Aldébaran, Bételgeuse, Antarés, Survivants sont de fabuleuses bandes dessinées qu'il est impératif de vous procurer, d'acheter, de collectionner. Vous passerez de superbes moments. 
Félicitations au dessinateur, au scénariste. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire