lundi 1 mai 2017

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Céleste NG

Un roman sur l'indicible


Résumé : 

Lydia, 16 ans, a disparu. On apprend dès les premières lignes qu'elle est morte et que personne ne le sait encore. Mais pourquoi Lydia est-elle morte ? Quels secrets sont à l'origine de cet événement inadmissible : la mort d'une adolescente?
Lydia est le deuxième enfant d'une famille composite. Son père est d'origine chinoise, sa mère est une jeune américaine moderne qui a toujours rêvé d'être médecin à une époque où les femmes sont surtout destinées à devenir des épouses au foyer. 
Lydia à un grand frère, Nath et une petite sœur, Hannah. Les trois enfants s'entendent bien. Lydia travaille bien à l'école, est une élève sans histoire qui a toujours obéi à ses parents. Mais quand on retrouve le corps de Lydia au fond du lac, sa mort, choquante et mystérieuse, va révéler autre chose, sur elle et sur sa famille. S'est-elle suicidée ? A-t-elle été tuée ? Pourquoi ?

Mon opinion :

L'auteur sait d'emblée accrocher le lecteur, et d'ailleurs, dès les premières lignes, tout est dit ou presque :

Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore. 3 mai 1977, six heures trente du matin, personne ne sait rien hormis ce détail inoffensif : Lydia est en retard pour le petit déjeuner. Comme toujours, sa mère a placé près de son bol de céréales un crayon bien taillé et les devoirs de physique de Lydia, six problèmes, chacun coché.

Ce roman est une investigation au sein d'une famille ordinaire et somme toute assez sympathique. Cette famille pourrait être la nôtre, la vôtre tant elle semble sans histoire.
La vie de Lydia est perçue à travers le regard de chaque membre de cette famille et l'on plonge avec eux dans l'Amérique des années cinquante et soixante-dix, une Amérique qui accepte encore mal les mariages mixtes, une Amérique qui considère qu'il y a des études faites pour les hommes et non pour les femmes, une Amérique qui juge et qui étouffe. 
Aussi d'emblée, on peut se demander si un roman qui annonce dès la première ligne la mort de l'un de ses personnages principaux va être palpitant et s'il va nous captiver. La réponse est oui. Ce roman qui a presque tout dit dès l'incipit ne nous quitte plus. Il nous entraîne avec lui dans les tréfonds de l'âme humaine, dans les secrets d'une famille ordinaire, heureuse en apparence. Et le style de l'auteur est empreint de délicatesse et de poésie. 
Ce roman, je l'ai vraiment aimé. Je l'ai dégusté, doucement, heure après heure, et j'ai su ce qui était arrivé à Lydia. 
C'est pourquoi j'en conseille la lecture. C'est un roman qui vous touchera le cœur, l'âme. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire