dimanche 7 mai 2017

Le jeu secret - Thomas Owen

Un roman fantastique discret





Résumé: 

Trois garnements, Cotonnade-Bill, Pain-perdu et Pied-d'Anis, torturent un pauvre chat. Ils l'ont attaché à une corde et essaient de le noyer dans la rivière. Le pauvre matou parvient une première fois à se libérer et tente d'échapper à ses bourreaux. Ce serait sans compter avec la cruauté de Cotonnade-Bill, le chef de la petite bande, qui s'acharne sur le malheureux félin. Seul Pied-d'Anis fait preuve de compassion et plaide la cause de l'animal. 
Il finira par se retrouver seul face au chat agonisant. 

Et quelque chose de mystérieux aura lieu....Quelque chose. Mais quoi? 

Je vous laisse la surprise.


Mon opinion :



Tout d'abord, je tiens à vous prévenir: Thomas Owen n'est pas Stephen King, ni Lovecraft. Le fantastique qu'il distille dans ses romans est un fantastique discret, très discret, presque inexistant, "un fantastique du quotidien" et tous ceux qui recherchent des effets spéciaux, de grands effets de manche à la Stephen King, ou des monstres à la Lovecraft n'ont qu'à passer leur chemin.
Thomas Owen a retracé ici la vie d'un petit village des années 50, en insérant quelques portraits: un médecin, un curé, un instituteur, un forgeron, un militaire à la retraite....

Evidemment, ces personnages ont tous un rapport avec l'histoire curieuse que va vivre Pied-d'Anis.....
Et il y a le chat. 

Aussi dirai-je que j'ai bien aimé les personnages, l'écriture de Owen, son style très agréable et très fin, son art du récit digne d'avoir une place de choix dans les manuels scolaires, j'ai bien aimé aussi les personnages, la campagne, le réalisme des détails, des portraits. 

Pourtant, ma faim de fantastique n'a pas été tout à fait assouvie. Vous comprendrez pourquoi si vous lisez le roman. Un roman que je conseille, franchement, mais un roman que je n'aurais pas de moi-même classé dans le fantastique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire