mardi 4 avril 2017

Le mur invisible - Marlen Haushofer


Un roman magique....sans magie




Marlen Haushofer: 1920 - 1970 
Elle a vécu en Autriche et a écrit plusieurs romans, nouvelles et pièces de théâtre. 
Le mur invisible a été publié en 1963.

Le résumé : 


L'héroïne, une veuve d'une quarantaine d'années, a accepté de passer quelques jours avec sa cousine Louise et son époux dans leur chalet de chasse en pleine forêt autrichienne. La montagne est toute proche et la région est très belle. 

Le soir de leur arrivée, Louise et Hugo, son mari, se rendent au village, laissant notre héroïne seule avec le chien Lynx. Elle finit par se coucher. Au matin, elle est toujours seule car le couple n'est pas rentré. En explorant les alentours du chalet, elle découvre qu'un mur invisible la sépare du reste du monde. 
A partir de ce moment notre héroïne va devoir survivre, seule, dans une nature très belle mais aussi très rude. Elle n'aura pour toute compagnie que le merveilleux Lynx, le chien, une vieille chatte acariâtre et une vache.

Mon opinion : 

J'ai adoré. C'est un roman magique....sans magie. 
J'ai découvert ce roman que je ne connaissais absolument pas, un peu par hasard. 
Alléchée par le titre, je suis allée lire un résumé sur le net et hop ! j'ai mis le roman dans mon panier et dans ma Pal.....et je l'ai oublié. 
Retrouvé il y a peu, je me suis dit que j'avais eu une idée curieuse d'acheter un tel roman, que l'histoire allait être ennuyeuse, que supporter un récit à la Robinson Crusoé pendant plus de 300 pages allait être très pénible. 
Et j'ai lu les premières lignes, certaine que j'allais reposer le livre. 
Eh bien non ! D'ailleurs je vous mets en garde: lire les premières lignes, c'est se trouver happé par le récit, c'est ne plus lâcher le roman avant la fin. On veut d'abord savoir ! 
Mais je dirai que ce qui est envoûtant, c'est l'écriture de ce petit roman. Le style de la dame est assez simple mais empreint non de poésie, mais d'humanité...ou d'autre chose. Je n'ai pas encore su décider ce qui m'a entraînée à la suite de ces créatures si banales, au fond. Pensez un peu ! Une femme sans réelle originalité, un chien de chasse, une vieille chatte et une vache de montagne ! 
Et pourtant je les ai tous adorés. 
J'ai adoré le chien, Lynx. D'ailleurs, je veux le même ! J'ai aimé la chatte, même si je me suis félicitée d'avoir des chats bien plus sympathiques qu'elle. J'ai suivi l'héroïne dans ses pérégrinations, dans sa quête de nourriture, dans ses tâches ingrates et harassantes. J'ai eu peur pour les bêtes. J'ai admiré la forêt, les alpages, j'ai cherché des traces d'autres humains, de survivants. 
J'aurais pu pleurer un peu aussi…et c'est pur miracle si je ne l'ai pas fait. Bon, en même temps, j'ai ma fierté.....

Maintenant, je ne sais pas si la magie opérera sur vous, et je dirai que si vous détestez la nature, ou si vous adorez l'action, alors ce roman n'est pas pour vous. 
Par contre, si vous êtes un amoureux de la nature, des bêtes, des petits riens, alors c'est un roman que vous adorerez, comme je l'ai fait. 
Je regrette d'avoir quitté ce petit monde, il me manque déjà.

2 commentaires :

  1. Ça y est, je veux le lire...

    Carabas

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ! Très bien ! Pour le chien, hein ! Je te reconnais bien là !

    RépondreSupprimer