dimanche 30 avril 2017

La Fille de l'Alchimiste - Kai Meyer


Un roman un peu gothique


Le résumé : 


Le récit débute sur les bords de la Baltique, dans un sombre château isolé sur une île. Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Dans ce château vit une famille, les Institoris, composée du père, Nestor, un vieil alchimiste un peu ermite, qui ne quitte guère son laboratoire perché sous les toits, de la mère, Charlotte, qui semble très agréable mais qui cache un secret, des deux enfants « officiels » du couple, Aura et Sylvette, et de deux enfants adoptés, Daniel et Christopher. La petite famille n’est pas vraiment la famille idéale…Aura, l’aînée, et Daniel, l’adolescent mélancolique, semblent en effet partager un secret. La mère, Charlotte, semble elle aussi bien étrange, plus soucieuse de maintenir les apparences que de vraiment chercher à comprendre ses enfants. 

L’action démarre sur les chapeaux de roues lorsque le père, Nestor va être assassiné par un trop séduisant hermaphrodite, sur l’ordre d’un vieux rival, Lyssander, lui aussi alchimiste. A partir de là, le lecteur va être entraîné dans un périple, autour de la Baltique, à Venise, aux bords de la mer noire, mais surtout dans des châteaux plus noirs et plus inquiétants les uns que les autres, à la poursuite d’un secret qui trouve son origine au Moyen Age, à l’époque des Croisés.

Mon opinion : 



J’ai beaucoup aimé ce roman qui est avant tout un roman d’aventures. Il a un rythme rapide et on ne s’ennuie pas un instant. Il m’a fait penser un peu aux romans gothiques, tant on y retrouve ces atmosphères malsaines et ces décors composés de châteaux et de souterrains. On y retrouve aussi des aventures carrément rocambolesques…

Et on y meurt beaucoup. 
J’ai eu du mal à le classer car le fantastique n’est pas vraiment présent, si l’on excepte la quête de la pierre philosophale chère aux alchimistes. 
Les personnages ? J'avoue qu'ils m'ont surtout fait penser à la famille Adams, l'humour en moins.... 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire