lundi 17 avril 2017

La Conspiration Merlin - Diana Wynne Jones


Un roman du "meilleur auteur de magie"


Résumé : 

Arianrhod Hyde est une jeune demoiselle de 15 ans. Elle vit à la Cour du Roi, ou plutôt elle accompagne la Cour dans ses déplacements car elle fait partie de la suite royale. Il faut dire que la Cour du Roi ne ressemble à rien de connu. Le Roi doit se déplacer, il ne peut rester au même endroit car cela pourrait avoir une influence néfaste sur la magie des îles de Blest, et même sur tous les autres Univers. Ajoutons que les îles de Blest ont une influence prépondérante sur le Multivers dont fait partie notre Terre. 

Arianrhod, plus connue sous le surnom de Roddy, a un ami, Grundo. Il voyage aussi avec la Cour et surtout il accompagne Roddy dans tous ses périples. Parce que Roddy a un rôle très important à jouer dans le Multivers. Et Nick également….Oh ! vous vous demandez qui est Nick ? J’ai oublié de vous le dire…C’est un humain, un habitant de la Terre. Mais Nick a une attirance extraordinaire pour les Mages et la magie et un jour, il fait un pas de côté et se trouve projeté dans le Multivers. 

Bien sûr, il y a un complot contre la tranquillité de ce Multivers et Roddy, Grundo et Nick vont avoir un rôle primordial à jouer.



Mon opinion : 

Je me suis régalée ! 


C’est un merveilleux roman, bien écrit, plein d’imagination et les personnages sont tous très attachants. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce Multivers. Il y a des trouvailles très drôles comme cette maison qui est d’abord gigantesque, très moderne, puis qui rétrécit lors de la maladie de son propriétaire (ça ne vous fait pas penser à L'Écume des jours ?...). Il y a aussi cette éléphante espiègle qui est télépathe ou du moins dont Nick perçoit les pensées, cette sorcière qui peut plier la terre pour raccourcir les voyages ( euh...N'aurait-elle pas lu Einstein ou Galilée?), ces créatures transparentes qui sont des sortes de génies de l’air et des fleurs et qui sont capturées par les sorcières pour leur servir de domestiques, et tant d’autres inventions. 
Et puis, il y a le style de Diana Wynne Jones qui est si agréable à lire, avec des petites phrases qui jalonnent le roman et entretiennent le mystère et nous tiennent en haleine comme "Ce n’étai pas vrai mais elle n’avait aucune raison de le savoir" ou encore "Cela s’est révélé une erreur colossale"
J’avais adoré Le Château de Hurle, du même auteur, mais j’ai encore plus apprécié La Conspiration Merlin car ce roman me semble plus abouti, plus riche, beaucoup plus magique et surtout moins évidemment destiné aux collections jeunesse. 
Enfin, j’ajouterai le commentaire de Neil Gaiman qui a écrit au sujet de ce roman : "Diana Wynne Jones est tout simplement le meilleur auteur de magie, pour les lecteurs de tout âge".

Croyez-moi, il n’a pas tort !

2 commentaires :

  1. C'est alléchant. Ce roman a toutefois l'air d'être une 2e volume, Deep Secret en anglais. J'ignore si on le trouve traduit...
    J'avais bien aimé aussi le Château de Hurle, mais je l'ai découvert à travers Miyazaki. J'ai tellement la magie du dessin animé que le livre a pâti de cette comparaison.

    J'essaierai.

    Carabas

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux dire qu'il y a un tome 1 ?
    Je suis une inconditionnelle de cet auteur; j'adore ses univers, sa façon d'écrire, tout.

    RépondreSupprimer