mardi 14 mars 2017

Passage - Connie Willis

Un roman sur les EMI ou expériences de mort imminente



Résumé : 

Joanna Lander, jeune scientifique pourvue d'un doctorat en psychologie cognitive, poursuit les patients de l'hôpital Mercy General qui ont eu la malchance de faire une EMI, comprenez une expérience de mort imminente. Elle les interviewe et enregistre leurs moindres propos pour tenter de découvrir le mécanisme des EMI. Mais elle a un rival sérieux en la personne de Maurice Mandrake, l'auteur de La lumière au bout du tunnel, une oeuvre magistrale, d'après son auteur, qui a pour but de démontrer que les EMI sont des passages vers l'Au-Delà. 
Ce jour-là, Joanna est contactée par le très séduisant Dr Wright, un jeune chercheur qui s'intéresse aux causes neurologiques des EMI. Il lui propose de travailler sur des simulations d'EMI grâce à des drogues injectées à des patients volontaires. 
Et c'est l'aventure aux confins de la Mort qui commence. 


Mon opinion : 

Je suis certaine qu'en lisant le résumé, vous avez pensé à Expérience interdite, et j'ai eu la même réaction que vous, d'autant que connaissant la dame dont j'avais apprécié les romans, notamment Le Grand Livre, je me disais qu'elle avait choisi un thème porteur. 
Eh bien non, vous ne me ferez pas admettre que ce roman est un roman de science-fiction. 
Mais je ne déflorerai pas le sujet en vous expliquant pourquoi ! 
Tout d'abord, les EMI (expériences de mort imminente) ont été mises à l'honneur par le fameux film de Joel Schumacher en 1990. Nous connaissons tous l’histoire : Des étudiants en médecine provoquent des arrêts cardiaques pour découvrir si l'Au-delà existe et ce qu'il est. Ils sont eux-mêmes les cobayes de leurs expériences un peu malsaines et on se souvient tous des délicieux frissons de peur que nous avons éprouvés. C'était un grand film et si vous ne l'avez pas encore vu, je le conseille. 
Plus connu encore, peut-être, le roman de Bernard Werber, Les Thanatonautes , reprend le même thème mais de manière plus mièvre, à mon humble avis: Un médecin anesthésiste et son ami chercheur au CNRSS se livrent eux aussi à des expériences pour découvrir le continent ultime, comprenez le pays de la Mort. 
Alléchée par les bons souvenirs du film Expérience interdite et déjà séduite par l'auteur, je me rue donc sur Passage
D'abord, je me perds dans l'hôpital Mercy General, constamment aux trousses de cette Joanna qui semble non seulement passer son temps à fuir les importuns, en particulier le fameux Mandrake (dont le nom me fait penser à une BD de mon enfance) mais qui concourt, me semble-t-il pour le prix de la plus jeune scientifique ayant succombé à un infarctus tant cette fille est insaisissable et fatigante. 
Les autres personnages sont d'abord pittoresques : On déteste très vite Mandrake, comme il se doit, tant le personnage est imbu de sa personne. On est ému par la jeune Maisie, une petite fille atteinte d'une grave maladie cardiaque et que Joanna a connue lors d'une EMI. Maisie est une enfant attachante et passionnée par les catastrophes en tous genres. Elle est un des atouts du roman. Les autres personnages sont eux aussi pittoresques, mais très rapidement, le roman s'essouffle. C'est normal me direz-vous puisqu'on est dans un hôpital et que les patients font à tout bout de champ des arrêts cardiaques ou respiratoires ; et l'héroïne nous épuise vite à parcourir au pas de course les nombreux couloirs de ce dédale qu'est le Mercy General. 
Mais plus grave, très rapidement on s’ennuie…Oui, car les expériences réitérées d'EMI ne sont guère, à mon humble avis, très passionnantes. Enfin, je ne les ai pas trouvées à la hauteur du film dont je vous ai parlé. 
Et la fin ? Allez...Disons qu'elle est attendue avec impatience et que... 
Non ! j'en reste là. 

Je comprends que certains aient aimé le roman parce que l'auteur a du talent, qu'elle sait mettre en place une intrigue, que ses personnages sont attachants et qu'elle s'est attaquée à un sujet à la mode. 
Mais je n'en garderai pas un souvenir inoubliable.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire