vendredi 17 mars 2017

Le dernier cimetière - Clifford D. Simak


Une terre très différente


Résumé : 

Bien des siècles après notre ère, les hommes ont essaimé un peu partout dans l'Univers, pour coloniser d'autres planètes, mais surtout pour fuir la Terre partiellement détruite par une guerre nucléaire. 
Lorsque commence cette histoire, la Terre est devenue un cimetière où les plus riches terriens viennent chercher une prestigieuse et très chère dernière demeure. Et c'est la très coûteuse société Terre Dernière qui a la main mise sur cette fructueuse affaire, et c'est son directeur qui gère tout d'une manière quelque peu dictatoriale. 
Aussi, lorsque notre héros Fletch, jeune artiste prometteur qui a pour projet la composition d'une symphonie sur la planète Terre elle-même, débarque de l'astronef affrété par la société, flanqué de Buster et de Bronco, deux robots intelligents et très perfectionnés, est-ce très naturellement que le Directeur de Terre Dernière lui demande de travailler pour lui. Et il entend être obéi. Mais Fletch refuse au nom de sa liberté d'artiste. 
Et ses ennuis vont commencer. Des ennuis qui vont l'obliger, lui, ses deux robots et une jeune femme rencontrée à son atterrissage, à se lancer dans un périple dangereux et mouvementé à travers une Terre finalement bien étonnante et très différente de ce qu'il avait imaginé. 

Mon opinion : 

Bon, j'ai adoré, même si la fin m'a semblé un peu expédiée, ce qui est dommage car l'auteur aurait pu y consacrer encore une dizaine de pages, au moins. 
Ce petit bémol mis à part, c'est un chouette roman, au rythme rapide et sans temps mort, qui met l'accent plus sur l'aventure que sur l'aspect psychologique des personnages auxquels, finalement, on s'attache peu tant le véritable sujet de cette histoire est la planète elle-même. Et cette planète, qui pourtant est la nôtre, nous étonne constamment car l'auteur a su pimenter ce périple de petites trouvailles très originales qui m'ont vite rassurée car j'avais de prime abord été un peu déçue de constater que l'aventure aurait lieu, non sur une planète extraterrestre mais sur Terre, et je m'attendais à m'ennuyer ou à ne pas y trouver l'exotisme espéré. Or on ne s’ennuie pas un instant ! Et même le fantastique côtoie la science-fiction, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet.... 
Donc si vous aimez les planètes étranges, les créatures inquiétantes, l'action, vous trouverez ce petit roman plaisant. 

Ceci dit, j'ai toujours été une inconditionnelle de Simak qui peut quand même parfois sembler à certains démodé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire