jeudi 9 mars 2017

Je sais qui tu es - Yrsa Sigurdardóttir


Fantastique ou policier ? 



Résumé : 

L'histoire se passe en Islande, en hiver, dans un petit village abandonné, où seules quelques maisons sont encore parfois habitées, l'été, par des vacanciers. Un jeune couple de Reykjavi, Katrin et Gardar, et une jeune veuve, leur amie LIf, ont acheté ensemble une vieille maison qu'ils projettent de retaper pour en faire un gite rural. C'est ainsi qu'un jour un bateau les dépose sur le rivage avec leur équipement. 

Citation: 
Comment Katrín avait-elle pu imaginer que ce serait une bonne idée ? Eux trois, seuls en plein hiver, dans un village désert du nord de l’Islande, au milieu de nulle part ? Sans électricité, sans chauffage, avec la mer comme seule issue possible ? S’il arrivait quoi que ce soit, ils ne pourraient compter que sur eux-mêmes. 

Et pour la petite histoire, l'auteur, qui est une dame (je me refuse à écrire auteure) a vécu quelques jours dans les lieux pour se documenter. 

Ils se croient seuls dans ce village. Erreur fatale.... 

Mon opinion : 

J'ai d'abord été rebutée par le début du roman qui commence un peu comme Sukkwan Island, David Vann : un trou perdu, le froid, les conditions de vie hivernales et archaïques....Je l'ai donc abandonné. Puis je l'ai repris. Et j'ai bien fait ! 
D'abord, comme ne le précise pas le résumé, il y a deux histoires, en apparence, que l'on suit en parallèle. La deuxième histoire concerne un psychologue ou psychiatre, qui vient de perdre son fils, disparu mystérieusement. On se demande d'abord le rapport avec notre trio en train de rénover la vieille maison. Puis, peu à peu, insidieusement et habilement, tout se met en place. Et on finit par comprendre. 
Alors, c'est d'abord un policier/thriller, mais mâtiné de fantastique et les amateurs de policiers purs détesteront peut-être cette incursion dans le surnaturel. Par contre, je crois que les amateurs de fantastique, eux, y trouveront leur compte. 
Reste que ce roman est efficace. Je ne dis pas que j'ai tremblé de peur, comme c'était annoncé sur la première de couverture, mais j'ai au moins tremblé de froid et bien apprécié l'intrigue et le dénouement. 
Je le conseille. Lecture détente. 



Alors fantastique ou polar ? 

Bof, dur à dire car c'est d'abord un thriller, il me semble. 
Chez la Dame à cheval, ils le classent dans Collection : Points Policier 

Je viens de regarder ses autres romans sur le site en question, et je crois comprendre qu'elle mélange toujours un policier avec un zeste de surnaturel. A vous de juger.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire