dimanche 5 mars 2017

Gastoon - Gaffe au neveu ! - Léturgie, Yann, Léturgie

Une autre bande dessinée ! 


Lu la nouvelle bande dessinée que l'on doit à Léturgie Simon et Jean pour le dessin, Yann pour le texte , Gastoon - Gaffe au neveu ! 
Gastoon est donc le neveu de Gaston Lagaffe et il serait apparu dans certaines bandes dessinées du gaffeur, il y a quelques dizaines d'années.
Alors déjà, je dois dire que j'adorais l'oncle, ses gaffes, son côté complètement à l'Ouest, sa douce anarchie, ses animaux, sa paresse etc. et donc je me suis précipitée sur les aventures du neveu.
Et...j'ai plutôt bien aimé.
Le neveu ressemble physiquement en tous points au gaffeur. Même pull over vert, mêmes espadrilles informes. Il est également coiffé comme Gaston et a la même bouille.
Ses amis, et c'est là que c'est drôle, sont les amis et connaissances du gaffeur, mais jeunes, à l'âge de 10 ans environ.
Les préoccupations du neveu sont donc des préoccupations d'enfant de 10 ans: les animaux, l'école, les punitions et, chose finalement pas si surprenante quand on connait le tonton, l’écologie.
On retrouvera avec plaisir une M'oiselle Jane de 10 ans, toujours très entichée de son Gastoon, un De Mesmaeker de 10 ans également assez sympathique, en butte à des problèmes de surcharge pondérale, et les clones enfantins des potes du tonton: Jules-de-chez-Smith-en-face et Bertrand Labévue. Il y a aussi un adulte tout nouveau, un "pion", souffre-douleur de la petite bande de garnements, Limat, 

Le dessin est sympathique, très proche de ce que faisait Franquin, les couleurs sont presque les mêmes. 

L'album se présente comme une suite de gags qui tiennent chacun sur une planche, tout à fait dans le style de ce que faisait Franquin. 

Par contre, là où les puristes et les fans du gaffeur vont grincer des dents, c'est que l'esprit des BD de Franquin n'est quand même plus vraiment le même. 
En fait, j'ai plus pensé à la BD Cédric, voire à Boule et Bill ou au Petit Spirou, qu'au gaffeur. C'est un peu normal puisque le cadre spatial n'est pas le même que dans Gaston. On est loin du petit bureau du journal de Spirou que notre calamiteux gaffeur hantait et faisait résonner de ses inventions loufoques. Avec Gastoon, du moins avec ce 1er tome, tout se joue, ou presque dans la cour d'une école primaire. Tout tourne autour des préoccupations d'enfants de 10 ans. Alors, c'est sympathique à lire, et il y a quelques allusions au tonton et à ses inventions, mais disons-le franchement, le neveu est quand même moins loufoque et moins inventif que le tonton. 

Mais comme je suis une inconditionnelle des BD enfantines, et de la BD en général, j'ai passé un bon moment et je le conseille, ce Gastoon. Début prometteur. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire