dimanche 19 mars 2017

DUSK - Richard Marazano & Christian De Metter

Une BD, enfin deux albums

Dusk Vol. 2: Trois larmes pour Lucie par [Marazano, Richard]Dusk Vol. 1: Pauvre Tom par [Marazano, Richard]


Premier album 
L'histoire a lieu à Salem. Trois flics viennent enquêter dans la ville de Salem sur des morts inexpliquées survenues le même jour. Les habitants ne sont guère hospitaliers, et certains sont même dérangés. Mais qu'importe : la vérité finira par triompher....Enfin, si l'on peut dire. 

Second d album : 
On retrouve le trio de flics qui enquête sur la mort d'un père de famille. Sa femme et sa fille sont étranges. Étranges ou possédées ? Étranges ou victimes de bien autre chose ? Encore un univers bien glauque.


Mon opinion :  

Les intrigues sont essentiellement policières puisque l'on retrouve de façon récurrente les trois flics: Solomon, le vieux bourru, plus ou moins chef du trio. Joe, le beau gosse un peu limité intellectuellement, mais qui a quelques valeurs, et Anna, la femme flic que je n'ai pas encore vraiment cernée et dont Joe est plus ou moins amoureux. Rien de bien original du côté des personnages donc. 
Les milieux dans lesquels ils enquêtent sont un peu tournés vers l'étrange. Dans le premier tome, tout se passe à Salem, la ville des sorcières, en plein hiver, et avec des autochtones qu'on ne souhaiterait pas rencontrer même dans ses pires cauchemars. 
Dans le second tome, il y a cette collection d'objets sacrés et ce dieu Baal qui peuvent sembler inquiétants. 
J'allais oublier le fameux fil rouge, celui qu'il est de bon ton de retrouver dans toutes les séries policières, histoire que le spectateur/lecteur soit bien prisonnier et addict de la série : un vague complot dont le bureau serait la source. Par bureau, ne comprenez pas FBI. Non, c'est beaucoup plus tordu apparemment que cela.
 
Ce que j'ai le moins aimé : 

Le dessin d'abord qui se rapproche de la peinture à la gouache, un peu expédié et assez peu harmonieux. Vous en avez un exemple avec les couvertures 
Les dénouements. Ils sont franchement immoraux, à mon avis, peu crédibles, en fait la BD m'a semblé vaguement malsaine. Pas pour enfants, c'est net. 
Je doute de continuer à lire les autres tomes. 
Mais les amateurs de BD peuvent l'apprécier. Moi j'ai gardé une âme d’enfant et j'aime davantage les Gaston LagaffeBoule et Bill ou Aquablue etc.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire