mercredi 8 mars 2017

Dans le livre des rêves - Mikkel Birkegaard

Un roman pour les amoureux des livres et des bibliothèques



Résumé: 


Copenhague, au 19ème siècle. Arthurt a perdu son père à l'âge de 10 ans dans des circonstances suspectes. Cette mort bouleversera sa vie et celle de sa famille. A 17 ans, il fait la connaissance de M Mortimer Welles, un énigmatique prêteur sur gages, restaurateur de livres anciens et propriétaire d'une librairie, qui entreprend l'éducation et l'apprentissage du jeune Arthur. Mais le jeune homme semble cultiver les ennuis et Mortimer doit souvent voler à son secours. Il faut dire que Mortimer adore enquêter sur les mystères et il s'intéresse justement à de mystérieuses disparitions qui semblent avoir un point commun avec une bibliothèque mythique dont tout le monde parle et que personne ne semble pouvoir situer. Personne ? Ce n'est pas certain. Et devinez qui va croiser le chemin de cette bibliothèque fabuleuse? 

Mon opinion: 



C'est un livre fabuleux ! Un de ces livres que l'on lit doucement tant on redoute de l'avoir terminé, tant on sait d'instinct que l'on se sentira complètement désœuvré quand la dernière page sera tournée. Et c'est le cas ! 
J'ai tout adoré ! 
Les personnages: Arthur, l'adolescent agaçant mais tellement attachant; Mortimer qui a un petit côté Sherlock Holmes et que l'on adore; Elisabeth, la généreuse, et même les méchants dont je ne vous parle pas car je révélerais trop de choses sur l'histoire. 
J'ai adoré Copenhague et son côté un peu archaïque, voire redoutablement moyenâgeux. 
Mais plus que tout: l'intrigue. Elle est vraiment originale et tourne exclusivement autour de la bibliothèque et des vieux livres, du savoir aussi, bien évidemment. 
Il y a d'ailleurs une réflexion politique et culturelle fine et profonde au sujet du savoir, de la culture, de la libre circulation des livres que j'ai beaucoup appréciée. 
Il y a de l'action, peut-être davantage dans le seconde partie du roman que dans la première car l'intrigue met un peu de temps à s'installer tant l'auteur fait durer le plaisir de la découverte des livres, de la bibliothèque. Il installe minutieusement les conditions de vie dans ce Copenhague imaginaire. 
J'ai dit "imaginaire"? Eh bien oui, car c'est un roman fantastique, encore que j'ai hésité sur le genre puisqu'on peut penser également à la science-fiction.... mais motus et bouche cousue car je ne vous dirai rien ! Et ce fantastique ne s'installe que très progressivement. Alors soyez patients ! 



Lisez-le ! Je vous mets au défi de ne pas l'apprécier !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire