samedi 25 mars 2017

Codex, le manuscrit oublié - Lev Grossman

Un thriller sympathique




Résumé : 

Edward Wozny est un jeune trader qui fait gagner des sommes folles aux clients de la banque new-yorkaise pour laquelle il travaille. Il est jeune, vingt-cinq ans, on le dit séduisant, et sa vie serait satisfaisante si une riche famille, peut-être l'une des plus riches du monde, les Went, ne l'avait chargé d'une mission incongrue, bien loin de ses réelles compétences: classer et réorganiser une vieille, très vieille bibliothèque familiale dont les exemplaires les plus anciens remontent bien avant l'invention de l'imprimerie.
Plus curieux encore, on lui donne pour mission de retrouver un hypothétique manuscrit datant du Moyen-Âge et dont l'existence est des plus douteuses. 
Si l'on ajoute à cela un mystérieux jeu vidéo qui vient très rapidement interférer avec la réalité, on obtient un thriller moderne au délicieux goût d'antiquité.


Mon opinion : 

Déjà, je dois dire que j'avais lu des critiques très négatives sur ce roman publié apparemment en 2007, et ces critiques mettaient surtout l'accent sur la pauvreté de l'intrigue, l'absence d'action. 
Bien évidemment, j'étais inquiète et j'ai commencé le roman à reculons. 
Eh bien au final, je me suis surprise à vraiment adorer cette lecture. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce roman a été aussi unanimement "descendu" sur le site de La Dame à cheval. 
Il faut d'abord dire que c'est un thriller. Il sera donc inutile d'espérer pouvoir le comparer à Proust ou à Balzac, j'en conviens. Mais aller jusqu'à affirmer que l'intrigue est inexistante, ou qu'il ne se passe rien, me semble relever de la plus parfaite mauvaise foi. 
Ce roman est sympathique et conçu pour distraire. Le héros est naïf, parfois agaçant car très loin de l'idée que je me faisais d'un trader : on le sent stupide et candide, incapable de s'adapter à l'imprévu et de surcroît terriblement inculte. Mais il est bien évident que c'est cette naïveté qui donne sa saveur à ses recherches pitoyables dans les plus grandes bibliothèques de New-York et c'est cette absence de culture qui permet aussi, sans doute, au lecteur moyen de comprendre ce qu'est un palimpseste, par exemple. Donc je dirai que c'est un personnage essentiel. 
Il est secondé par une véritable experte, une étudiante thésarde, complètement obsédée par ses études et qui, oh ! étrange coïncidence, a travaillé dans une bibliothèque. C'est elle qui fera l'éducation livresque du jeune homme. Disons-le tout de suite : elle est assez antipathique. 
Autres personnages intéressants, que j'ai adorés : les geeks. Ils sont omniprésents dans le roman, nécessaires et très intelligents. Evidemment. 

Pour conclure, je dirai que ce roman peut plaire aux amoureux des livres poussiéreux et des bibliothèques anciennes (attention, on y reste beaucoup enfermés), aux amateurs de jeux vidéo (celui du roman est assez génial : je veux le même !) et à tous ceux qui aiment les gentils thrillers sans effusion de sang. 
Je le conseille comme livre de vacances, sans prétention, mais bien sympathique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire