mardi 7 mars 2017

A travers temps - Robert Charles Wilson

 Une histoire de voyage temporel


Robert Charles Wilson est un auteur de science-fiction américain, récemment naturalisé canadien; ses œuvres les plus connues sont: Les ChronolithesDarwinia, Spin et bien d'autres encore. 

Résumé : 
Lorsque le roman débute, on assiste à la mort d'un homme, celle de Ben Collier qui s'est installé dans une maison à Belltower, dans le nord des USA. Ce Ben Collier, on l'apprendra rapidement, est un voyageur temporel, et il meurt, tué par un soldat issu du futur: Billy Gargullo. 
La maison qu'il occupait est mise en vente et achetée 10 ans plus tard par Tom Winter, récemment divorcé, inconsolable, et à qui son frère vient de proposer un travail de vendeur de voiture. Mais la maison qu'il vient d'acquérir, outre qu'elle est située en bordure de bois, très isolée et d'une propreté maniaque alors qu'elle est vide depuis 10 ans, va très vite révéler à Tom tous ses secrets. Des secrets assez étonnants. C'est ainsi qu'il découvrira que cette maison n'est pas aussi vide qu'il le supposait.... 

Mon avis:
Alors comme le résumé ne le dit pas car je n'ai pas voulu trop en dévoiler, ce roman est une histoire de voyages temporels. Déjà, c'est ce qui m'a attirée en priorité. Mais Wilson a innové dans ce genre car si vous espérez traverser les époques, aller aux confins des âges anciens ou futurs, vous serez déçus, je vous préviens. En effet, on ne voyage pas très loin dans le temps et c'est un peu la faiblesse du roman pour les amateurs des voyages temporels. Mais on voyage. Et les trouvailles de l'auteur, la trame du récit, les personnages, les détails futuristes sont largement suffisants pour retenir votre attention. 
Le roman se lit très vite et très aisément. Pas de temps morts, pas de longueurs. Je ne dirai pas que c'est le meilleur de Wilson (j'ai préféré Darwinia ou Mystérium) mais c'est quand même un très bon roman, sympathique et distrayant. 
A lire, donc.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire